Le projet éducatif des séjours de Monplaisir

Une occasion unique d’apprentissage du vivre ensemble dans un cadre familial

Epanouissement personnel

Nous sommes convaincus que la construction d’une société respectueuse de chacun passe par des expériences de vie qui conjuguent épanouissement personnel et vie collective.

Elle privilégie une philosophie de l’action qui permet aux personnes de prendre en charge leurs besoins et aspirations, en fonction de leurs propres capacités.

C’est pourquoi nous affirmons toute l’importance des séjours de vacances, où nous proposons de vivre une expérience éducative originale.

« L’objectif est de favoriser une relation personnalisée, gage de qualité. »

Chaque séjour est un projet

Le projet éducatif proposé implique de la part des encadrants une attention et une disponibilité particulière de façon à :

  • Prendre en compte les rythmes et respecter l’intimité de chacun.
  • Offrir un temps différent du cadre institutionnel.
  • Faire de chaque séjour un lieu de socialisation.

 

 

 

Participation active

Chaque séjour est un projet dans lequel chaque vacancier participe à des activités adaptées.

Un petit groupe de six personnes est inséré dans un environnement humain afin d’assurer une relation étroite avec le milieu d’accueil.

Une participation active des vacanciers est recherchée afin d’instaurer entre eux et l’encadrement une relation d’écoute réciproque qui contribue à la réussite du séjour.

« Les choix pédagogiques privilégient la relation et la pratique d’activités afin de découvrir l’environnement. »

L’ encadrement

Le responsable encadrant est Laurent DAIN encadrant technique en ESAT pendant 15 ans, sauveteur secouriste du travail, agréé par le Président du Conseil Départemental du Lot et Garonne pour accueillir des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Embauche pour chaque séjour d’un encadrant avec le diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (ex A.M.P) afin d’accompagner les vacanciers dans les actes essentiels du quotidien, des loisirs et contribuer à leur épanouissements.
Le recrutement de l’encadrant et de son éventuel remplaçant sera fait soit par pôle emploi ou une agence d’intérim. Avec 1 an minimum de permis de conduire et un extrait de casier judiciaire N°3 vierge.

 

Les activités

Découverte de la gastronomie du sud-ouest pour le plus grand plaisir des papilles. Des ateliers de préparations culinaires seront développés en fonction de l’intérêt des vacanciers.

Ballades avec découverte de la nature permettant de mieux connaître l’environnement, ses ressources et apprendre à les respecter.

Sorties touristiques, visites culturelles et de loisirs vers de nombreux sites de la région.

Bien-être et relaxation, balade en nature, soins esthétiques, piscine sur place…

Visites d’exploitations et dégustations de produits du terroir, marchés et fêtes locales.

Pétanques, ping-pong, baby-foot, jeux de société, soirée dansantes et farniente.

Budget personnel

 Pour le vacancier gérant seul son argent personnel, les encadrants veillerons à assurer un regard attentif afin d’éviter les abus mais ne sauront tenu responsable des achats.

Pour le vacancier ayant besoin d’être aidé, vous devrez nous remettre l’argent sous enveloppe scellée portant son nom et le montant. Un justificatif sera donné pour toute dépense.